Les points forts de la résidence Le Pied du Roy

Une résidence avec des valeurs

Les valeurs portées par le personnel de l’établissement peuvent se résumer ainsi :

• Le résident est une personne à part entière, qui, même s’il a besoin d’être aidé dans les gestes quotidiens, reste acteur de sa vie et de ses choix. Ses différences doivent être respectées par une équipe pluridisciplinaire qui permet d’accompagner le résident dans sa globalité.

• Le résident a sa propre histoire de vie qu’il est important de recueillir et de prendre en compte.

• L’EHPAD est un lieu de vie, un environnement vivant :

– dans lequel le résident doit se sentir en sécurité,

– qui permet de conserver un lien social, par des activités à l’extérieur, et le maintien des liens familiaux,

– qui veille à apporter des plaisirs de la vie, comme les repas et les animations, dans le but de procurer du bien-être, de la joie et de la convivialité.

• Il existe plusieurs manières de communiquer avec les résidents et faire naître ainsi une relation de confiance : le toucher, la présence, les regards, l’écoute, le sourire et la chaleur humaine.

Salon à l'étage
Patio la Roseraie 1

Un établissement fort de ses partenariats

La résidence le Pied du Roy s’inscrit dans le projet global du Territoire, porté par l’Agence Régionale de Santé, pour l’accompagnement et la prise en soins des personnes âgées.

Plusieurs conventions sont signées avec le Centre Hospitalier de Faye l’Abbesse, avec les services suivants :

– l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs,

– l’Hospitalisation A Domicile,

– le Centre Médico Psychologique,

– l’Equipe Mobile de Psychogériatrie.

Par ailleurs, l’établissement travaille en partenariat avec les EHPAD du secteur, afin de mutualiser les moyens et les compétences.

Un accompagnement personnalisé des résidents

A l’arrivée du résident dans l’établissement, un référent (membre du personnel soignant) est nommé. Cette personne sera l’interlocuteur privilégié du résident et de sa famille pour la gestion du quotidien (nécessaire de toilette, vêtements, etc.). Ce référent sera amené à faire vivre le projet d’accompagnement personnalisé, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, après avoir recueilli l’histoire de vie du résident, pour adapter sa prise en soins en fonction de ses envies et besoins.