Une équipe de professionnels, constituée d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, d’assistantes de soins en gérontologie, de veilleuses de nuit, d’agents de soins, d’une psychologue, d’une diététicienne, d’un ergothérapeute, assure, de jour comme de nuit, un accompagnement adapté et personnalisé, pour répondre aux besoins et attentes de chaque résident. L’équipe, formée à la gérontologie, met, au service des résidents, son savoir-faire, quelques soient les circonstances, dans le plus grand respect de la dignité, des choix et libertés de chacun. La résidence ayant fait le choix du tarif global, en lien avec les autorités de tarification, les dépenses relatives, aux honoraires des médecins traitants, des kinésithérapeutes, des frais de laboratoire et de certains frais de radiologie, sont prises directement en charge par l’établissement, à l’exception de celles concernant les résidents en accueil temporaire.
LA PSYCHOLOGUE :
Corinne POISBLEAU est présente, à mi-temps sur l’établissement, les, lundis et mercredis sur les semaines paires et, les, lundis, mercredis et jeudis sur les semaines impaires. Ces missions s’exercent auprès des résidents, des familles et le personnel.
L’ERGOTHERAPEUTE :
Grégoire GRELLIER exerce en libéral. Il est présent dans l’établissement, une demi-journée par semaine, le mercredi matin, sous forme de vacation horaire. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Cela permet de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
LA DIETETICIENNE :
Aline BOISSONNOT est présente une journée par semaine, le jeudi. Elle réalise entre autres :
– les bilans diététiques d’entrée et la recherche des albuminémies,
– le suivi des poids mensuels des résidents,
– les protocoles en lien avec la cuisine, les soins médicaux et la qualité.
– le suivi du Plan de Maîtrise Sanitaire.
LES INTERVENANTS LIBERAUX :
Chaque Résident garde à son arrivée le libre choix de ses intervenants libéraux, qu’il s’agisse du médecin traitant référent, du kinésithérapeute, du pharmacien ou du pédicure/podologue, dès lors que ces derniers acceptent d’intervenir dans l’établissement. L’EHPAD le Pied du Roy étant en tarif global, les dépenses d’honoraires des médecins traitants et kinésithérapeutes sont réglées par l’établissement. Il en va de même des dispositifs médicaux et des dépenses de laboratoires. Par contre, les dépenses pharmaceutiques (médicaments) restent à la charge des résidents, comme celles d’ordre personnel et celles des, pédicures, coiffeurs, esthéticiennes, etc.